Cyclisme – Le Puy de Dome fait son grand retour sur le Tour 2023 ?

Plus les jours avancent, plus cela se précise pour le retour du Puy de Dome sur le Tour de France 2023. Cela devrait être bientôt officialisé.
Puy de dome tour 2023

Plus les jours avancent, plus cela se précise pour le retour du Puy de Dome sur le Tour de France 2023. Cela devrait être bientôt officialisé.

Crédit : DR

Le grand retour d’un des géants du Tour de France est sans doute de retour sur la Grande Boucle ! On se souvient tous de Jacques Anquetil et Raymond Poulidor aux coudes à coudes, épaule contre épaule, dans un des juges de paix du Tour 1964. Si Raymond Poulidor domina maitre Jacques, c’est bien ce dernier qui ira chercher son 5e et dernier tour de france. On se souvient de la résistance héroïque de Pascal Simon, touché à l’omoplate, dans le chrono qui mène au sommet de ce Puy. Il garde son maillot pour quelques secondes, avant d’abandonner quelques jours plus tard, terrassé par la douleur.

Le Puy de Dome a façonné la légende du Tour de France, et c’est quasi certain qu’il va revenir au programme de l’édition 2023. Enfin, doit-on dire du côté du département éponyme, qui retrouve une part de sa gloire. Les rumeurs annoncent le retour de la terrible montée et de ses 4 kilomètres à plus de 11% de moyenne, à flanc de montagne, en plein coeur de la montée. Le départ de la 9e étape semblerait être donné de Limoges ou Saint-Léonard de Noblat, avant d’aller chercher l’Auvergne.

La dernière fois que le Tour de France a escaladé le Géant d’Auvergne, c’était lors du Tour de France 1988. C’était déjà lors d’une étape Limoges Puy-de Dome. Le vainqueur a été Johnny Weltz ! Et Pedro Delgado est le vainqueur du Tour cette année là ! La montée est depuis interdite à toute circulation, sauf un train qui monte jusqu’en haut de la station. Et le Tour n’y était plus retourné depuis 35 longues années.

Total
0
Shares
Related Posts