Mark Cavendish a été décroché hier, dans l’étape vers Messine. L’Anglais aura à coeur de prendre sa revanche aujourd’hui dans la 6e étape du Giro.
Crédit : DR
Le profil de la 6e étape du giro – Le Cav’ ne devrait pas être décroché
Hier, Mark Cavendish a souffert. L’Anglais a été mis à mal par les coéquipiers de Mathieu Van der Poel et a été décroché dans le Portella Mandrazzi et n’a jamais pu revoir le peloton. C’est une victoire d’étape potentielle qui s’est échappée pour le sprinter de la Quick-Step. Aujourd’hui, il y a encore une cote sur le parcours. Mais l’aeroporto L.Razza présente des pourcentages bien moindres que le col de la veille et est beaucoup plus court. Surtout, le sommet est placé à 160 kilomètres de l’arrivée. Normalement, aucune équipe ne devrait prendre l’initiative, comme l’a fait Alpecin.
Du coup, contrairement à hier, ce sera un sprint avec toutes les forces en présence. Dans un final quasiment tout plat qui va favoriser les trains !
Et le Cav’ favori ?
S’il montre ce qu’il a montré lors de la 3e étape, à savoir un long sprint sans qu’il soit remonté, Mark Cavendish sera le grand favori. Mais voilà, les données ne sont pas si simples. Les deux derniers jours se sont transformés en journées en enfer pour le Britannique, en souffrance sur l’étape de l’Etna et en souffrance, puis en chasse hier sur les routes de Messine. Le Cav a forcément lâché énormément de forces sur ces deux étapes. Des forces qui risquent de lui manquer. Mais il dispose tout de même d’un train solide, avec le meilleur lanceur du monde en la personne de Michaël Morkov. Mais aussi d’un Davide Ballerini 4e de l’étape hier.
Mais attention, hier Arnaud Demare a eu un déclic ! En gagnant pour la première fois au niveau World Tour… depuis le Giro 2020. Et en étant capable de frotter dans le final, il a vaincu beaucoup de démons. Du coup, il apparait comme l’autre épouvantail aujourd’hui, sur cette 6e étape du Giro. Son train s’est montré également très performant hier, pour le déposer à merveille. Cela promet une belle bagarre !
Quid des autres
L’inconnue est forte autour de Caleb Ewan. Lâché encore plus tôt que Mark Cavendish, l’Australien ne semble pas avoir récupéré de sa chute sur sa première étape. Il panse ses plaies et écope, en attendant des jours meilleurs. Mais, si celles-ci ne sont pas trop graves, les jours qui passent seront forcément en faveur du coureur de la Lotto-Soudal. Qui possède, intrinsèquement, une sacrée pointe de vitesse. Attention également à Fernando Gaviria, qui ne fait pas beaucoup de bruit, mais qui commence à retrouver un bon niveau. Il ne manque plus que la grande victoire au sprinter de la UAE ! 3e dimanche, 2e hier, il sera un sacré client.
Attention aussi à Biniam Girmay. Qui prouve sa belle pointe de vitesse sur les sprints pour purs sprinters. 4e dimanche, 5e hier. Avec la bagarre pour le cyclamen en ligne de mire, avec d’autres coureurs. Et s’il crée la surprise aujourd’hui ? On surveillera également de solides coureurs comme Giacomo Nizzolo ou Phil Bauhaus. En scrutant un certain Mathieu Van der Poel. Le Néerlandais ne peut pas être à exclure et sera revanchard après sa déconvenue hier (76e).
Nos favoris
Cavendish, Demare
Gaviria
Ewan
Girmay, Nizzolo
Van der Poel, Bauhaus