Cyclisme – David Gaudu peut-il gagner le Tour de l’Algarve ?

Vainqueur de la 2e étape du Tour de l’Algarve, David Gaudu peut-il remporter le classement général de l’épreuve ?
gaudu forfait

Vainqueur de la 2e étape du Tour de l’Algarve, David Gaudu peut-il remporter le classement général de l’épreuve ?

Crédit : DR

OUI DAVID GAUDU PEUT GAGNER LE TOUR DE L’ALGARVE

Il est en forme et sera libéré

Gagner une étape avec cette giclette dans le sprint final dénote d’une très bonne forme. David Gaudu, qui a annoncé viser le podium du Tour et gagner des courses a remporté celle de sa rentrée. Déjà une libération pour lui. Il n’aura plus le poids de la victoire sur les épaules, contrairement à certains de ses concurrents. Un poids en moins pour la Groupama-FDJ, qui s’offre enfin une victoire, après un début de saison délicat pour la formation de Marc Madiot. La manière est intéressante car il a vraiment décollé de sa roue ses adversaires, même si une chute a perturbé le final. Alors, avec cette forme, pourquoi pas tenter de limiter la casse (lire plus bas).

Une concurrence qui n’offre pas 100 % de garanties

Car ses concurrents n’ont pas offert de garanties absolues. Remco Evenepoel a montré ses limites à Valence. Le prodige belge était parti fort en s’imposant sur une étape. Avant de craquer sur l’étape reine et de s’incliner face à Aleksandr Vlasov. Brandon McNulty n’est pas le plus grand des aigles en montagne. Tout comme Ethan Hayter. Derrière, ce sont des grimpeurs qui ont le même niveau qu’un bon David Gaudu en contre-la-montre. Alors oui, le coureur de la Groupama-FDJ peut nourrir des ambitions.

NON DAVID GAUDU NE PEUT PAS GAGNER LE TOUR DE L’ALGARVE

Un long chrono qui risque de lui faire du mal

Demain aura lieu un chrono. La particularité d’une épreuve aussi courte que le Tour de l’Algarve, c’est qu’il est assez conséquent, surtout en ce début de saison. Près de 32 kilomètres. C’est même dans le top 10 des chronos les plus longs de la saison 2022. On le sait, c’est un exercice que n’affectionne pas David Gaudu, qui aura une concurrence féroce dans cet exercice, sur le Tour de l’Algarve ! Le Français va devoir composer avec le Solide Brandon McNulty, le prodige Remco Evenepoel et le jeune Anglais Ethan Hayter. Tous ont de solides références en chrono.

Le soucis, c’est que, malgré sa victoire hier, David Gaudu n’a pas pu créer d’écarts sur ce Tour de l’Algarve. Il ne possède qu’une petite seconde d’avance sur les coureurs qu’on vient de citer. Et si, la dernière étape est accidentée, elle n’est pas non plus propice à creuser les écarts. Ils sont encore 20 sous la minute, dont son coéquipier Stefan Kung, solide rouleur qui n’est qu’à 46 secondes. Il est fort possible que David Gaudu concède au moins une minute sur certains de ces coureurs. Ce qui serait un handicap trop important, même avec la dernière étape.

Total
14
Shares
Related Posts