Ils ont brillé pour leur première saison pro ! Ces néo-pros français ont pris rendez-vous avec l’avenir. On vous les fait (re)découvrir.
Crédit : DR
Néo-pros Français – Kévin Vauquelin (21 ans Arkéa-Samsic)
Il explose à la face du monde, avec deux podiums d’étape sur le Tour d’Oman. 3e de la 4e étape et surtout 2e en haut de la Green Mountain. Il devance de solides coureurs comme Rui Costa ou Rein Taaramae. Et termine 6e du général. Il enchaine sur les courses Françaises, avec une 4e place sur la route Adélie de Vitré, mais aussi une 2e place sur la 3e étape du Tour de la Sarthe et une 3e place de la 3e étape du Tour des Asturies. Au mois d’aout, il prend une nouvelle place d’honneur sur l’Artic Race of Norway, 2e de la 3e étape (derrière Victor Lafay). Et 6e du classement général. Il enchaîne avec une 2e place du Tour Poitou-Charentes (et du chrono) et termine une nouvelle fois 2e sur le Tour du Luxembourg. Avec deux podium d’étapes, dont un sur le chrono.
Coureur rapide, mais capable de bien grimper et de bien rouler, il n’a manqué qu’une victoire pour consacrer la belle saison de Kévin Vauquelin. Qui rentre pour le moment dans le top 100 du classement PCS (86) mais aussi UCI (100e). Voici un coureur capable de briller sur les courses à étapes d’une semaine mais aussi sur des profils vallonnés, lors de classiques. Et qui pourrait bien créer des surprises sur des chronos.
Axel Zingle (23 ans Cofidis)
Il est un peu plus vieux que Kévin Vauquelin, mais néo-pro également. Et lui a réussi à la mettre au fond cette saison. Et à plusieurs reprises ! Il surprend son monde, en réglant un groupe de 4 coureurs, sur la route adélie de Vitré en Avril. Bien placé sur le circuit de la Sarthe, il prend la 5e place du classement général. Il prouve ses capacités sur des terrains escarpés, avec une 3e place sur le Tour du Jura. Il enchaîne à la fin mai, avec une 2e place sur le circuit de Wallonie, devant Philippe Gilbert. Avant de prendre la 3e place d’un championnat de France très nerveux, seulement devancé par Florian Sénéchal et Anthony Turgis.
Il obtient son succès de référence, sur l’Artic Race of Norway, vainqueur de la 1ere étape, où il écœure tout le monde, dans un final en costaud. Il gagne le classement à points de la course, tout en terminant 4e du général ! Et récemment, il s’offre Amaury Capiot et Oliver Naesen sur la Famenne Ardenne Classic. Axel Zingle est à la fois un bon puncheur mais un bon finisseur quand il le faut ! Un profil qui pourrait coller à merveille avec les Ardennaises, quand le Français aura un peu plus de caisse ! Il est 70e du classement PCS et 58e du classement UCI, devant un Giacomo Nizzolo et un Miguel Angel Lopez. Entre autres.
Néo-pros Français – Axel Laurance (21 ans B&B Hôtels KTM)
Il se révèle sur le Tour du Rwanda, avec deux 2e place d’étapes, mais ne parvient pas à terminer la course. Il est monté en puissance au fil de la saison, avec une 3e place de la dernière étape du Tour de Bretagne, dont il termine 10e du classement général ! Mais c’est à partir de la fin du mois de juillet que sa saison prend une nouvelle dimension. Il s’offre deux podiums d’étape sur le Tour de Wallonie. Surtout, le 28 aout, il va prendre la 2e place de la Bretagne Classic, une course World Tour. A 21 ans ! Il s’offre Arnaud De Lie, Biniam Girmay et d’autres très grands coureurs et n’est devancé que par le colosse Wout Van Aert (actuel 2e du classement UCI). Il confirme sur la CRO Race, où il décroche la première victoire de sa carrière, lois de la 4e étape. Il termine 5e du général !
Il ne totalise “que” 59 jours de course et termine un peu plus loin sur le classement PCS (198e). Mais la fin de son été et le début de son automne laisse à penser de très belles choses pour 2023. Capable d’aller vite et d’être costaud sur des efforts lactiques.
Hugo Page (21 ans Intermarché Wanty)
Sans doute plus discret que les autres noms cité, il a cependant brillé sur des courses difficiles. Le sprinter d’Intermarché a notamment deux Top 5 sur le Critérium du Dauphiné, à la bagarre avec des Edvald Boasson Hagen, Jasper Stuyven, Wout Van Aert et Ethan Hayter, sur la difficile première étape et sur la non moins difficile 5e étape. Il prouve qu’il sait passer les bosses. Il prend très récemment la 3e place de la difficile Binche Chimay Binche, avec une très belle startlist. Evidemment, des coureurs comme Wout Van Aert et Mathieu Van der Poel ne sont pas si vieux et leur polyvalence est effrayante. Mais si Hugo Page progresse, il peut devenir un candidat au maillot vert sur un grand tour. Et en particulier sur le Tour de France, qui se cherche un successeur à Laurent Jalabert depuis 1995.