S’il y a bien un jeu qui fait l’unanimité, c’est le billard. Joué de diverses manières, il s’est peu à peu taillé une place de choix dans les programmes de loisirs. Pour ceux qui n’en ont pas encore un chez eux, il est possible de s’en faire installer. En jetant un coup d’œil sur ce site, vous aurez une idée du type de que vous souhaitez avoir, ainsi que les dimensions les plus adaptées.

Que faut-il savoir sur les tailles du jeu ?

Une table de billard n’a pas à proprement parler une taille standard, quoique dans les compétitions officielles, on préfère des longueurs variant entre 3,10 m et 2,80 m. La constante de ces mesures réside dans le fait que la longueur est égale à exactement 2 fois la largeur. On se retrouve donc avec deux carrés sur la superficie d’une table. Certains préfèrent les jeux avec plus de 3 mètres de long, tandis que d’autres se contentent de dimensions plus restreintes. Il faut aussi reconnaître que la table est choisie en fonction des dimensions de la salle dans laquelle elle doit être installée.

Précautions à prendre par rapport à la taille

Avant de choisir la taille de votre billard, prenez en compte les dimensions de la pièce censée l’accueillir. Il est préférable que les queues avec lesquelles on joue ne viennent pas cogner contre un mur ou tout autre obstacle, à chaque fois qu’on doit faire une action. Prévoyez donc un peu moins du double de sa longueur que vous ajoutez à chaque dimension de la table. Vous aurez ainsi une liberté de mouvements pour donner à vos actions, l’amplitude et la puissance nécessaires.

En sachant que les longueurs des queues varient par ordre décroissant entre 1.48 m, 1.46 m, 1.40 m, 1.20, 1.10 et 1 m, on comprend que les tailles ne soient pas standards. Par ailleurs, le billard peut être installé un peu partout dans la maison. Il est possible d’y jouer au sous-sol, dans votre garage, dans votre séjour ou sur votre véranda. L’essentiel est que chaque participant soit à son aise pendant les parties. A l’instar du paintball, c’est une véritable activité de loisir pour des sensations fortes. Il est aussi important de penser à installer une lumière au-dessus de la table, à environ 90 cm en hauteur.

Quels sont les différents types de jeu ?

De par sa popularité, le jeu se décline en diverses versions. Vous pouvez ainsi retrouver des salles de billard à Paris, où diverses versions coexistent, pour votre ultime satisfaction. Entre autres, il y a le billard :

  • américain, très prisé et qui peut se jouer à deux, 3 ou 4 personnes. Bien qu’il existe plusieurs règles qui y sont liées, il y a en a une qui revient souvent, c’est de faire rentrer la moitié des billes dans les 6 poches et finir par la noire. Notez qu’en dehors de la bille noire, il y 14 autres qui sont soit rayées, ou pleines. Le principe est de mettre ses boules dans les trous en premier.
  • français, un autre jeu qui est encore plus basé sur l’adresse et la précision. Ici, on ne se sert que de 3 billes pour réaliser des figures, dans le but de totaliser le plus de points possibles. Il peut être joué seul afin d’affiner son adresse au tir. Il est aussi connu sous le nom le Carambole.
  • Anglais, celui-ci se décline principalement en 2 versions : le 8-Pool et le Snooker. La première se joue avec 16 billes dont 7 jaunes et 7 rouges. Quant à la seconde version, il faut 22 billes, à faire entrer dans les poches en alternant les couleurs.

 

Article Sponsorisé.(Crédit Photo : DR).