Biathlon – Première victoire de la saison pour E. Oeberg, Julia Simon 3e

La Suédoise Elvira Oeberg a remporté la poursuite du Grand-Bornand, devançant notamment Julia Simon sur le podium.
Elvira Oeberg s’est imposée sur la poursuite du Grand-Bornand.

Elvira Oeberg, grande révélation de la saison passée avec quatre victoires individuelles, s’est adjugé la poursuite du Grand-Bornand ce samedi après-midi. C’est le premier succès de la Suédoise cette saison. A ses côtés sur le podium, on retrouve Lisa Vittozzi et la leader du classement général, la Française Julia Simon.

Hier, le sprint avait déjà été remporté par une Suédoise. Anna Magnusson avait créé la surprise avec son 10/10 et un excellent temps de ski. Elle a complètement subi aujourd’hui, la faute à des skis bien moins adaptés au type de neige proposé au Grand-Bo. Comme chez les hommes, ce sont les biathlètes équipés de Salomon qui ont particulièrement performé sur cette poursuite. A l’image de Julia Simon.

Elvira Oeberg plus solide que Julia Simon

La Française est revenue dès le premier tour dans les skis des mieux classées du sprint. Grâce à un nouveau tir couché parfait – elle n’a donc toujours pas commis la moindre erreur dans l’exercice cette saison – elle s’est retrouvée à jouer la gagne. A l’arrivée sur le premier tir debout, elle n’avait plus qu’Elvira Oeberg dans ses rétroviseurs. Malgré un tir plus rapide, Simon partit à la faute.

Légèrement plus rapide que la Suédoise sur la piste (18 secondes au total), elle parvenait tout de même à lui mettre la pression au moment du dernier passage sur le pas de tir. En lâchant rapidement ses balles, la leader du général partait néanmoins à la faute, à deux reprises. Ouvrant largement la voie à une Oeberg imperturbable, auteure du premier 20/20 de sa carrière en Coupe du monde.

A l’aise sur le site haut-savoyard, là où elle avait décroché ses deux premiers succès, Elvira Oeberg s’offre donc une première victoire cet hiver. Lisa Vittozzi, également rapide sur les skis, termine 2e devant Julia Simon. Ingrid Tandrevold et Dorothea Wierer complètent le top 5. Côté français, il faut noter la nouvelle excellent performance de la novice Sophie Chauveau (8e, 18/20). Derrière, on retrouve Anaïs Chevalier-Bouchet (9e, 16/20), Chloé Chevalier (18e, 17/20), Caroline Colombo (23e, 15/20) et Lou Jeanmonnot (29e, 17/20).

Julia Simon toujours en jaune

Très déçue de son sprint hier (18e avec deux erreurs au debout), Julia Simon a retrouvé le sourire aujourd’hui avec ce podium. En forme sur les skis, elle conserve son dossard jaune avant la mass-start de demain. La Française conserve 39 points sur Lisa Vittozzi, à qui elle a pris le leadership à Hochfilzen, et 51 unités sur Elvira Oeberg.

retrouvez les résultats complets ICI et le classement général ICI

Total
0
Shares
Related Posts