Il s’est effondré dans la neige fraiche d’Oberhof, à bout de forces après une course fantastique. Quentin Fillon Maillet a remporté sa troisième course de la saison, à chaque fois en poursuite. Le site allemand révèle souvent les plus robustes, que ce soit sur les planches ou derrière la carabine, la poursuite du jour n’a pas dérogé à la règle.
Alexander Loginov avait, croyait-on, assommé la course sur les couchés, avec un 10/10 qui lui permettait de bénéficier d’un beau matelas d’avance. D’autant que derrière, les concurrence partaient régulièrement à la faute, à l’image de Quentin Fillon Maillet, justement, auteur de deux fautes d’entrée. A l’aise sur les skis, Loginov se présentait pour le passage au debout avec une minute de marge.
C’était largement ce qu’il lui fallait pour résister. Une première erreur sur le 3e tir, en plus de problèmes d’éjection de balles, puis trois fautes sur l’ultime salve, qui ouvrait grand la porte aux opportunistes. Emilien Jacquelin, miraculé d’une course où il a souffert en piste (un des moins bon temps de ski), pouvait ambitionner la gagne avec un plein. Mais il a craqué au pire moment, sur ce dernier tir, avec trois tours pour lui aussi.
Fillon Maillet vainqueur et nouveau leader du général !
C’est Quentin Fillon Maillet, revenu de son premier exercice couché délicat, qui sortait un troisième plein consécutif pour se lancer vers la gagne, suivi de près par Sebastian Samuelsson et son 19/20. Une performance exceptionnelle dans des conditions habituelles d’Oberhof mais terriblement délicates. Qui ne suffit cependant pas à reprendre Fillon Maillet, parti vers une nouvelle victoire en patron.
Sa troisième de la saison, à chaque fois en poursuite. Le Jurassien aura fait la différence au meilleur des moments, montrant encore à tous ses solides qualités en tir debout (10/10) et affirmant sa domination sur l’exercice en confrontation directe. Il conforte son dossard rouge, et se permet même de chiper le jaune à son compatriote Jacquelin, dix-septième aujourd’hui.
Samuelsson et Tarjei Boe complètent le podium, tandis qu’Alexander Loginov se contente de la 5e place après avoir dominé les trois quarts de la course. A noter la belle 7e position de Fabien Claude, et la jolie remontée de Simon Desthieux (19e après être parti 47e).
le nouveau classement général ICI