Au terme d’une belle remontée, Nicolas Navarro prend la 12e place du marathon. Une course remportée par le recordman du monde Eliud Kipchoge
Morhad Amdouni bien calé en tête de la course au semi
Après un premier kilomètre assez lent, les protagonistes ont vite trouvé leur allure de croisière. Le premier 5 km s’est couru en 15’17. Avec le recordman du monde Eliud Kipchogé bien caché dans le peloton (11e), tout comme le Français Morhad Amdouni (28e). Malheureusement, Nicolas Navarro et Hassan Chahdi sont déjà lâchés, respectivement à 17 et 29 secondes. Parti volontairement en dedans ? Où réellement dans le dur ? Pour Hassan Chahdi, cela semble être plutôt un amortissement, puisque son écart est sensiblement le même au passage au 10 km, pointé à 32 secondes, à trois secondes de Nicolas Navarro. Morhad Amdouni est bien calé à la 16e position dans le même temps (30’53).
La course continue sur des bases de 2h09, après 15 kilomètres, mais les positions n’évoluent pas tellement, avec 43 coureurs dans le même peloton. Mais une allure qui s’est accélérée, avec 15’10, sur les 5 derniers kilomètres. Un rythme soutenu qui fait, au fil des kilomètres, des dégâts en queue de peloton. Si bien qu’au passage au 20 kilomètre, ils ne sont plus que 33 dans le groupe de tête, avec un Morhad Amdouni toujours impeccable, en 6e position, quasiment dans la foulée d’Eliud Kipchoge ! Les deux autres Français limitent la casse, toujours à une quarantaines de secondes. A ceci près, qu’ils remontent des places progressivement, 47 et 48e. Des positions qui n’évoluent forcément que peu, après le passage au semi !
Eliud Kipchoge durcit l’allure au 25e kilomètre, Nicolas Navarro remonte un à un les concurrents, Amdouni explose.
Alors que les kilomètres s’egrennent, l’espoir commencent à grandir dans le clan français. Les trois tricolores font une course remarquable. Morhad Amdouni est toujours bien calé dans le groupe de tête au 25e kilomètre, dans la foulée d’un Eliud Kipchoge qui a pris la tête, alors que les défaillances se multiplient. Hassan Chahdi et Nicolas Navarro grignotent des places 35e et 37e à 41 secondes. Ils ne perdent pas une seconde sur le groupe de tête, alors que le recordman du monde vient de durcir l’allure et faire exploser le peloton. 2 km plus tard, ils ne sont plus qu’une quinzaine en tête, avec toujours l’incroyable Morhad Amdouni qui tient le choc, contrairement à beaucoup de concurrents. A ce stade de la course, ils ne sont plus beaucoup d’Européens en tête.
Mais le rythme du Kenyan est trop fort et peu avant le 30e kilomètre, il cède ! Alors que Nicolas Navarro se lance dans une magnifique remontada, 23e à 1’29. Hassan Chahdi est lui 36e à 1’57, lâché par son compatriote ! Les écarts en tête son déjà phénoménaux entre Kipchoge et le reste du monde. Au 35e kilomètre, après un 5km couru en 14’28, il a creusé un écart de 27 secondes sur ses plus proches poursuivants, ils ne sont plus que 4 d’ailleurs derrière. Mohrad Amdouni a explosé, désormais 14e à 2’02. Nicolas Navarro désormais 18e à 52 secondes de son compatriote. Hassan Chahdi glisse à la 41e place en à plus de cinq minutes.
Le récital d’Eliud Kipchoge, double champion olympique, Navarro aura été monstrueux
Au 40e kilomètre, la démonstration est totale, avec un passage de Kipchoge en 2h01’55, 1’17 devant un groupe de 4 coureurs (Chereno, Lamdassem, Nageeye et Abdi). Morhad Amdouni est désormais doublé par un incroyable Nicolas Navarro désormais 12e à 3’51. Amdouni est 16e à 4’31 ! Eliud Kipchoge s’impose en 2h08’38, devant le Néerlandais Abdi Nageeye (2h09’58) et le Belge Bashir Abdir (2h10). Nicolas Navarro peut lever les bras. Il a remporté sa victoire, en terminant 12e en 2h12’50 ! Morhad Amdouni aura tenté de se battre avec les rois. Il l’aura payé mais que c’est beau de voir un Français oser. Il sera 17e ! Deux Français dans le top 20, c’est une excellente performance.
Etienne GOURSAUD