Carlos Vérona (Movistar) remporte la 7e étape du Dauphiné Libéré. C’est Primoz Roglic qui récupère le maillot jaune après la défaillance de Van Aert.
Crédit : DR
La nouvelle chanson de Rolland
Au début de ce Dauphiné, il se posait des questions sur la suite de sa carrière. Notamment sur sa participation au Tour : “Si je n’ai pas les jambes, je n’irai pas”. Pierre Rolland pourra ressortir de ce Dauphiné gonflé de certitudes. Et très certainement avec un très beau maillot à pois. Au lendemain d’un beau raid et d’une deuxième place à Gap, le coureur de la B&B Hôtels-KTM a affiché une belle condition, en se lançant une nouvelle fois dans l’échappée. Résultat, 15 points empochés en haut du Col du Galibier et une avance confortée. Surtout, malgré un gros rythme devant, dans le Col de la Croix de Fer, il s’est retrouvé parmi les 5 survivants (Elissonde, Verona, Mulberger et Lafay). Et de nouveau gros points empochés en haut de la Croix de Fer. Chapeau Pierrot !
Van Aert lâche son maillot jaune
Derrière, la Jumbo Visma imprimait un faux train quand les choses se sont mises à changer ! D’abord la Uno-X puis surtout la Groupama-FDJ qui s’est mis à imposer un gros rythme. Par le champion du Luxembourg Kévin Géniets. Provoquant la perte d’Enric Mas, mais surtout du maillot jaune Wout Van Aert. On s’en doutait, mais le Belge n’a pas les jambes en haute-montagne. Il cède sa tunique cette après-midi, après un Dauphiné exceptionnel de sa part. En haut de la Croix-de-Fer, les leaders sont isolés, ce qui donne des idées à Damiano Caruso. L’Italien, 2e du Giro 2021 a tenté sa chance. Lui qui avait obtenu un grande victoire sur le Giro l’an passé, sur un raid de loin, s’est rappelé au bon souvenir. Mais a été rapidement repris !
Roglic reprend le manche, Carlos Verona a eu chaud
Alors que devant, Carlos Verona a lâché Kenny Elissonde au pied de la montée de Vaujany, les deux hommes s’étant isolés dans la descente, les choses se précisent dans le groupe des favoris. Déjà en difficulté dans la Croix de Fer, Mattia Cattaneo, 2e du général cède de nouveau. C’est Primoz Roglic le Slovène qui récupère le statut de maillot jaune virtuel. C’est de nouveau la Groupama-FDJ qui reprend le manche. Des images qui nous rappellent celles du Tour 2019, avec cette fois-ci David Gaudu dans le statut de leader. Quand Storer s’est écarté les attaques ont commencé à fuser. Avant que Jonas Vingegaard ne fasse le grand ménage. Ne vous détrompez pas, le leader de la Jumbo c’est bien Primoz Roglic. Cela fait mal à Caruso/Haig tout deux podiums sur les Grands Tours en 2021. David Gaudu est également lâché mais fait la jonction.
Et naturellement, le Slovène a attaqué à 1,3 kilomètres du but. Pour aller mourir tout proche d’un Carlos Verona qui aura eu très chaud ! Roglic envoie un message clair à son compatriote Tadej Pogacar, il faudra compter sur lui !