Premier moment clé de ce Giro 2022 avec le contre la montre dans les rues de Budapest. Van der Poel peut-il garder le rose ?
Crédit : DR
Le profil de l’étape : Une bosse qui change les choses dans ce premier contre la montre du Giro
Ce n’est pas le Tourmalet bien entendu, mais la bosse de 1300 m pour terminer ce chrono dans Budapest risque bien de bouleverser l’ordre établi d’un contre-la-montre classique. Avec une pente moyenne de 5 %, avec un pied plus difficile, elle risque de faire très mal aux jambes de ceux qui seraient partis un peu vite sur les 8 premiers kilomètres. Mais elle risque de faire mal au purs rouleurs, ceux qui sont en difficulté dès que la route s’élève ! C’est le premier grand rendez-vous pour les favoris qui, hormis Guillaume Martin ou Timmen Arensman, n’ont pas perdu de temps hier sur la première étape et une arrivée en bosse.
Les premières tendances vont s’établir, mais de gros écarts ne pourront pas être creusés. Des coureurs comme Romain Bardet, Giulio Ciccone ne seront pas largués à l’issue de cette 2e étape du Giro 2022 !
Mathieu Van der Poel peut-il conserver le maillot rose ?
Oui ! Incontestablement, celui qui a remporté la première étape hier a les armes pour conserver son maillot. Le profil et la longueur du chrono lui conviennent à merveille et, dans la dernière bosse, il est capable de reprendre du temps à quasiment n’importe quel coureur. Surtout, le Néerlandais a déjà montré par le passé qu’il savait se transcender dans l’effort solitaire, quand l’enjeu en valait la chandelle. On se remémore forcément la 5e étape du Tour de France à Laval. En jaune depuis la 2e étape, le petit fils de Raymond Poulidor avait marqué de sa classe l’épreuve. Sans réel repères sur cet exercice, il avait pris la 5e place d’un chrono dominé par le Slovène. En ne concédant que 31 secondes sur le futur vainqueur du Tour.
Et le chrono était ce jour-là long de 28 kilomètres et quasiment tout plat. Il avait livré une prestation éblouissante, montrant une vraie force de caractère dans les derniers kilomètres. Face à un plateau qui ne regorge pas de grands rouleurs, il est parfaitement capable de réaliser une performance qui lui permettrait de garder son maillot. Il devra se méfier d’un Wilco Kelderman qui n’est qu’à 10 secondes au général. Ou encore d’un Joao Almeida à 14 secondes..
Qui pour remporter ce premier contre la montre du Giro ?
Au vu de ce qui vient d’être dit, on peut penser le Néerlandais capable de se mêler à la lutte finale. Qui dit chrono dit spécialiste. On pense forcément au trio de la Jumbo, Eduardo Affini, Tobias Foss et Tom Dumoulin. Le premier cité est un vrai rouleur, mais les références dans les bosses sont bien plus limitées. Hier, il a terminé 121e à 2’57 de Van der Poel. A t’il lâché volontairement, en vue de garder des forces pour aujourd’hui ? Possible. Tobias Foss est jeune et est plein d’avenir. Il a terminé dans le groupe des favoris. Malgré une belle 6e place au classement général du Tour de l’Algarve, avec une 4e place sur le chrono, il arrive sans grande référence sur ce Giro, n’ayant pas couru depuis fin mars.
Tom Dumoulin a réalisé un début de saison plus que moyen. Mais c’est sans doute un des profils qui peut lui convenir le mieux. Mais beaucoup trop d’incertitudes tournent autour du Néerlandais, pas encore revenu à son niveau de 2017 et 2018. Mais attention, il a tout de même été sacré champion olympique du chrono. Le favori semble être le Portugais Joao Almeida. Rouleur et grimpeur, ce chrono est taillé pour lui. Et il a réalisé un bon début de saison. Et si c’était lui la principale menace pour Mathieu Van der Poel ?
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
⭐️⭐️⭐️⭐️ Almeida
⭐️⭐️⭐️Affini, Foss, Dumoulin
⭐️⭐️Scotson, Van der Poel, Cort Nielsen
⭐️Arensman, Sobrero, Kelderman