Grande journée pour Ineos. Rodriguez remporte en solitaire la 5e étape du Tour du Pays Basque. Evenepoel prend le maillot de leader à Roglic.
Crédit : DR
Annoncé comme un des grands prodiges du cyclisme espagnol, Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers) a remporté avec Brio la 5e étape du Tour du Pays Basque. Il s’est isolé dans la dernière grande difficulté du jour, laissant sur place Marc Soler (UAE). Il s’agit du premier succès de la saison pour celui qui a beaucoup impressionné en 2022. 3e du tour de Valence, 4e de la Ruta del Sol, mais aussi en vue au Strade Bianche. C’est également son premier succès au niveau World Tour. Il s’impose de plus en plus comme électron libre au sein de la dense formation Ineos, qui a connu une belle journée.
Car Daniel Martinez, 2e de l’étape est revenu à 2 secondes du leader. Un maillot jaune qui a changé d’épaule et qui est désormais sur les épaules de Remco Evenepoel. Le jeune Belge a été à l’initative, à 22 kilomètres de l’arrivée, d’un mouvement et a emmené Enric Mas, Aleksandr Vlasov, Pello Bilbao, Daniel Martinez ou encore Jonas Vingegaard. Et a laissé pantois un Primoz Roglic visiblement pas bien et qui a été mis en difficulté dans le mur d’arrivée. Le Slovène cède sa tunique et son statut de leader au sein de la formation Jumbo Visma à son jeune coéquipier danois, Jonas Vingegaard. David Gaudu et Julian Alaphilippe ont également été piégés dans ce mouvement de Remco Evenepoel. David Gaudu perd sans doute ses chances de figurer au top 5 de l’épreuve.
Demain, c’est l’étape reine, avec l’arrivée du côté de Arraté.