Monténégro France – Après leur défaite contre l’Islande, les Bleus se sont parfaitement remis et exploitent la victoire Croate contre les Islandais.
Crédit : Icon Sport / FFHB
Monténégro France – LES TOPS
Karl Konan a fait du bien à la défense
Un être vous manque et c’est tout qui est dépeuplé ! On ne refera pas l’histoire, mais avec Karl Konan, peut-être que le match contre l’Islande aurait été différent, tant les Bleus ont sombré défensivement samedi dernier. Le fait est que, ce soit, on était bien content de revoir notre grand gaillard sauter sur tout ce qui bouge.
Un vrai roc, presque impossible à contourner ! Une justesse et une science de la défense, pour l’une des grandes révélerions de l’Euro ! Et dire qu’il ne joue que sa première compétition internationale. On a l’impression d’un vieux briscard ! Tant il enchaîne les grandes prestations. Il ne sera pas loin de l’équipe type de l’Euro, malgré les matchs manqués. Il a ensuite été reposé dans les 20 dernières minutes. Le Danemark se profile à l’horizon ! Les Bleus auront besoin de leur colosse !
Les Bleus sont montés en puissance en première mi-temps avant leur récital
Il y a eu encore un trou d’air, même si les dégâts ont été largement plus limités que samedi contre l’Islande. Car derrière, les Bleus ont mis les barbelés. Les Monténégrins qui étaient à hauteur de l’équipe de France (11-11, 23e), n’ont quasiment plus trouvé de solutions. Ils se sont heurtés à une défense très solide ! Qui est monté d’un cran. Les solutions de tirs étaient compliqués et les rares tentatives ont été soit hors cadre, soit sur un Wesley Pardin vigilant et parfois très inspiré.
Un bel uppercut dont ne se relèvera pas le Monténégro, distancé par le rythme infernal des Bleus en début de deuxième mi-temps (24-17, 39e). On aura eu peur pendant 20 minutes puis ce fut le récital au fil de la deuxième mi-temps (19-29). Chose intéressante, il a fallu moins de 50 minutes aux Bleus pour marquer 30 buts, une première dans la compétition. Au meilleur des moments possibles !
La gestion des infériorités numériques
Certainement ce qui a permis aux Bleus de tenir la barre ! Il y a d’abord eu cette exclusion temporaire de Nicolas Tournat, pour un tirage de maillot évitable. Une infériorité qui s’est soldée … Par un 2-0 pour les Bleus, tueurs en contre attaque par Karabatic puis Lenne. Il y a eu l’exclusion de Vincent Gérard, qui s’est traduit par un seul petit but encaissé. Sur les deux situations précaires, les Bleus ont fait preuve de solidité et d’une grande solidarité, peut-être même plus grande qu’en situation d’égalité et de solidarité.
Dans les deux cas, le Monténégro aurait pu passer devant, il ne l’a pas fait. A l’issue de cette seconde infériorité, les adversaires des Bleus ont pris un vrai coup de massue (lire plus haut). Certainement pas un hasard, car dans le sport de haut-niveau, quand on rate des occasions, on est puni !
Monténégro France – LE FLOP
Le trou d’air en première mi-temps
Cela a duré que 8 minutes mais c’est quand même là ! Les Bleus menaient “tranquillement” (10-7, 14e). Cinq minutes plus tard, leur adversaire était revenu à une longueur. La faute à une défense plus poreuse, mais aussi le vrai seul trou d’air offensif, où les coéquipiers de Nikola Karabatic ne trouvaient plus de solutions et ont buté sur un gardien qui multipliaient les arrêts. Mais même en difficulté, les Bleus n’ont pas plié durant cette période. Le Monténégro aurait pu passer devant. Et si cela avait été le cas, le scénario du match aurait peut-être été différent, avec l’Islande dans toutes les têtes. Néanmoins, mercredi contre le Danemark, il faudra éviter le moindre trou d’air. Car la punition sera plus grande.