Premier podium de la Julia Simon, 2e de la poursuite du Grand-Bornand, encadrée par les deux soeurs Oeberg. Elvira 1ere et Hanna 3e.
Crédit : DR
Ca y est, le déclic pour Elvira Oeberg ! En difficulté aux tirs mais impressionnante à skis depuis le début de la saison, la jeune Suédoise a réalisé un 18/20 sur la poursuite du Grand-Bornand ! Pour s’imposer et remporter sa première course de sa carrière en coupe du monde. Plus forte que Marte Olsbu Roiseland, impeccable jusque là sur la poursuite ! Plus forte que n’importe qui. Elvira Oeberg a sans doute franchi ce fameux cap à 22 ans ! En difficulté depuis le début de saison sur les tirs, Elvira Oeberg a retrouvé de la facilité ! 14/15 pour la Suédoise qui profite des deux erreurs de Roiseland et Hanna Oeberg pour s’envoler en tête ! Sa faute sur le dernier tir n’aura pas eu raison de sa première place. Elle a résisté au retour supersonique de Julia Simon.
Car la Française s’est également totalement retrouvée aujourd’hui sur la piste du Grand-Bornand. On avait vu du mieux jeudi, sur le sprint, avec un 8/10 et une belle 13e place. Aujourd’hui, la Française en grande difficulté depuis le début de la saison, a été impériale ! Tirs après tirs elle a fait une magnifique remontée. Grâce à un 15/15 ! 6e après le premier couché, 5e après le second, elle ressort 3e après le debout, à 16 secondes de la jeune Suédoise ! Et elle est revenue comme une bombe sur une Lisa Thérésa Hauser, toujours bien au tir mais toujours en difficulté à skis. Elle fait certes une dernière faute à skis, mais sécurise sa place sur le podium, car Oeberg et Hauser sont également parti à la faute !
Impériale sur le premier tir, la leader Marte Olsbu Roiseland a craqué au fil des tirs. 1 faute sur le second couché et surtout 2 fautes sur le premier debout, alors que la Norvégienne était en tête avec les deux soeurs Oeberg. Hanna ayant craqué et parti deux fois à la faute. Impériale depuis le début de la saison sur la poursuite, la leader du gros globe a entrouvert pour la première fois des failles ! Pourtant, a skis, la Norvégienne était très forte ! Pas assez pour résister à Hanna Oeberg 3e. Première fois en dehors du podium de la poursuite pour Roiseland, qui marque quand même de gros points dans le classement de la spécialité et au classement général ! Anais Bescond a fait une course solide et termine 6e de la poursuite !