Bourg Besançon Tops Flops – Au bout du suspense, Bourg-de-Péage a vaincu Besançon (28-27) qui peut repartir de Drôme avec beaucoup de regrets.
Tops
Bourg Besançon Tops Flops – Le suspense
Qu’on soit supporter drômois ou fervent défenseur des Bisontines, ce soir, il ne valait mieux pas être cardiaque pour regarder ce match proposé par Mistral TV. Une première mi-temps à couper au couteau, avec un écart maximal de deux buts, que ce soit pour Bourg-de-Péage où pour Besançon. Un score de parité qui a souvent été la norme de ce match. Pourtant, Bourg-de-Péage comme son adversaire du soir ont eu des balles de +3, comme à l’image de ce pénalty raté par Sabrina Zazai ! Mais aussi quelques munitions grillées par les locales, qui auraient pu s’envoler peu avant la 20e minute de jeu.
La deuxième mi-temps est repartie sur les mêmes bases, avec même un grain de folie en plus (16-16, 35e). Et si Bourg-de-Péage semble prendre parfois l’ascendant (20-18, 40e), les Bisontines recollent (20-20, 42e). A l’inverse, Besançon aurait très bien pu assommer Bourg-de-Péage dans la folie, mais l’échec de Sabrina Zazai a empêché le +2. Avant l’égalisation dans la foulée de Bourg ! Jamais, dans cette rencontre, les deux équipes ne se quitteront et l’écart, comme en première mi-temps, ne dépassera pas les deux buts ! Preuve du suspense intense dans cette rencontre. Jusque dans les tous derniers instants !
Bourg Besançon Tops Flops – La deuxième mi-temps de Manon Houette
Discrète et utilisée avec parcimonie en première mi-temps. L’internationale et recrue phare de l’été Manon Houette a montré toute l’étendue de son immense talent dans le second acte. C’est elle qui a sonné la révolte de Bourg-de-Péage, avec 3 des 7 premiers buts inscrits… et un caviar distribué pour Aminata Sow ! L’ancienne Messine, qui a mis du temps pour revenir d’une grave blessure, semble avoir retrouvée l’intégralité de ses moyens. A 100 % (4/4), jusqu’à son échec à la 43e minute. Elle redonne l’avantage aux siennes (27-26, 58e), bien opportuniste à la réception d’un arrêt de Sakura Hauge !
Besançon est venu sans complexes
Malgré les deux victoires en quatre matchs et les défaites dans les chocs contre Metz et Paris 92, les Bisontines ont abordé le match sans aucun complexe face à la surprise de ce début de saison. Jouant crânement leur chances, elles ont mêmes dominé dans le jeu les Drômoises. Portés par de grandes Pauline Robert et Camille Aoustin, Besançon a regardé Bourg les yeux dans les yeux et a rappelé que c’était une équipe bien armée pour jouer le Top 6, malgré les nombreux départs de cadres à l’intersaison. Cela n’a pas
Flops
Bourg-de-Péage beaucoup sanctionné
Huit minutes d’infériorité numérique, soit trois exclusions temporaires de plus que son adversaire en première mi-temps. Bourg-de-Péage a été beaucoup sanctionné dans ce premier acte. A l’image de Marta Mangue, l’une des joueuses les plus actives parmi les Drômoises, mais qui a écopé de deux exclusions temporaires, ce qui oblige Camille Comte à utiliser sa joueuse avec parcimonie. La défense locale est basé sur une grande agressivité depuis le début de saison.
Recette qui a fonctionné souvent, mais qui peut avoir des défauts, quand il y a des légers retards sur les interventions, comme cela l’a parfois été dans le premier acte. Au total, ce sont pas moins de six exclusions temporaires qui ont été sifflées contre Bourg-de-Péage. Un chiffre trop important sur le long terme, au-delà de ce match. Car l’énergie perdue à une de moins peut peser dans le cours d’une saison qui sera éprouvante pour toutes. Les Drômoises qui ont également concédé beaucoup de jets de 7 m.
Bourg Besançon Tops Flops – Les imprécisions de chaque côté
Malgré les buts marqués, les deux équipes ont parfois cafouillé leur handball, avec de nombreuses pertes de balles, notamment sur des passes parfois faciles, qui ont redonné des ballons et donné parfois des buts très faciles. C’était le choc de cette 5e journée, mais l’intensité et le rythme n’étaient pas forcément au plus haut, malgré le suspense tout au long de la rencontre ! Est-ce que la coupure internationale a provoqué une perte de repères de part des actrices de ce match.
Etienne GOURSAUD