L’importance de travailler tous les groupes musculaires
6 groupes musculaires entrent en jeu dans la grande majorité des pratiques sportives : les jambes, les bras, les épaules, les pectoraux, le dos et les abdominaux. Il est donc important de les travailler régulièrement. Si vous êtes un sportif amateur et que vous ne savez pas encore comment vous renforcer, de nombreux sites comme Passimale peuvent grandement vous aider dans votre quête de progression physique (toutes les informations sur passimale.fr).
On peut penser à tort qu’un athlète n’aurait besoin que de travailler les muscles qu’il engage le plus, mais il est nécessaire de travailler aussi les autres pour ne pas avoir de déséquilibres, et aussi parce que certains muscles se retrouvent sollicités sans forcément que l’on s’en rende compte. Par exemple, un coureur va utiliser en priorité le bas du corps, mais il ne doit absolument pas négliger le haut (dos, abdominaux), qui va entrer en compte dans l’équilibre du coureur pendant l’effort.
Contrairement à un sportif amateur, qui doit souvent se débrouiller tout seul, les sportifs professionnels font presque tous appel à un préparateur physique, afin d’optimiser au mieux les entraînements (en plus de l’équipement et du staff mis à disposition par leurs clubs). Cela couplé à une bonne alimentation et à un bon sommeil (pas moins de 8h de sommeil par nuit) et vous avez désormais la clé du succès des sportifs de haut niveau !
Les grands sportifs, tous adeptes de la musculation
La musculation n’est pas réservée qu’aux inconditionnels de la « gonflette ». Tous les grands champions, de Cristiano Ronaldo à LeBron James en passant par Jon Jones, passent quotidiennement des heures à la salle de sport pour améliorer leur condition physique.
Le corps est l’outil de travail du sportif. C’est pour cela que ce dernier doit en prendre soin en le renforçant, afin qu’il puisse faire face à l’intensité de la compétition. Le renforcement musculaire permet déjà d’éviter les blessures, puisque le corps va mieux encaisser les différents chocs et coups, mais il permet également d’améliorer les performances. Des muscles développés produiront plus de force et seront plus endurants. Ainsi, un cycliste pourra pédaler plus vite et plus longtemps, un basketteur pourra sauter plus haut, un boxeur pourra frapper plus fort, etc.
Aujourd’hui, il est plus que courant de voir des jeunes athlètes se métamorphoser physiquement en quelques années (ou même quelques mois) en atteignant le haut niveau. Les clubs professionnels exigent tous ce travail rigoureux de musculation à leurs joueurs. Le dernier exemple en date est le basketteur français Victor Wembanyama, qui a pris 7 kilos de muscle avant de faire son entrée en NBA avec les Spurs de San Antonio.
Cela montre l’importance du travail d’hypertrophie (augmentation du volume des tissus musculaires) dans les sports de contact, puisqu’il ne faut pas que les athlètes soient frêles s’ils veulent être résistants dans les duels. Toutefois, il faut préciser qu’avoir une grosse masse musculaire n’est pas nécessaire dans tous les sports. Dans certains cas, elle peut même limiter le sportif dans ses performances (un gymnaste qui aurait moins de souplesse). Il faudra ainsi jouer sur les autres aspects de la musculation, avec des entraînements axés sur la force et l’endurance, et limiter le travail d’hypertrophie.