FOOT – Notes Montpellier PSG (2/2 – 5/6 tab) : Le PSG en finale !

Ce mardi soir, le PSG affrontait Montpellier en 1/2 finale de Coupe de France. C’est Paris qui s’impose après les tirs au but. Notes Montpellier PSG.
Mbappé ne veut pas d'Haaland
Mbappé ne veut pas d’Haaland

Ce mardi soir, le PSG était en déplacement au Stade de la Mosson, pour cette première ½ finale de Coupe de France ! Le PSG se devait de répondre présent, après sa mauvaise prestation face à Rennes, le week-end dernier. Ce match nul en championnat a grandement rapproché le LOSC du titre de champion de France. Le PSG doit donc absolument gagner ce soir, pour éviter la saison blanche. Notes Montpellier PSG !

Le PSG a totalement dominé Montpellier en 1ère MT. Mbappé est très en forme, dès le début du match, et il inscrit le premier but dès la 9ème minute. Montpellier n’y arrive absolument pas et passe même du 5-3-2 au 4-3-3 quelques minutes plus tard, pour tenter de retrouver une certaine stabilité défensive. Le PSG ne parvient pas à faire le break et le club de la capitale se fait surprendre avant la mi-temps. Laborde, d’une frappe lumineuse, vient égaliser à la 45ème minute. Ce nul à la pause est un petit miracle pour le MHSC.

Une 2nde période plus disputée entre les 2 équipes. Mbappé redonne l’avantage au PSG à la 50ème minute. Les Montpelierains se battent et égalisent par Delort à la 83ème minute. Le PSG a des occasions en or de gagner la rencontre en fin de match, mais le club de la capitale n’y parvient pas. La séance de tir au but désignera l’équipe qui ira en finale…

Pénalty : MHSC : Savanier (V) – Delort (V) – Mavididi (V) – Ristic (V) – Laborde (V) – Sambia (X)

PSG : Di Maria (V) – Draxler (V) – Paredes (V) – Marquinhos (V) – Neymar (V) – Kean (V)

C’est le PSG qui ira en finale de la Coupe de France !

Montpellier (5-3-2) puis (4-3-3)

Notes Montpellier PSG : Bertaud solide

Bertaud (7/10) : Bel arrêt face à Mbappé (15e). Il enchaîne les parades (58e, 61e). Arrêt incroyable à bout pourtant, après une frappe de Danilo.

Sambia (6/10) : Ses courses sont intéressantes, il est rapide et balaye parfaitement son côté. Mauvais centre (19e). Il monte un peu moins depuis le replacement de Souquet, pourtant il est bien plus en vue que son coéquipier. Sa 2èmé période est moins bonne.

Souquet (3/10) : En difficulté en défense, Souquet peine à trouver sa place dans le dispositif. Il est monté d’un cran après l’ouverture du score du PSG, mais il est très peu en vue dans ce match. Mauvaise prestation. Remplacé à la MT par Mavididi (5/10). Sa frappe ne met pas suffisamment en danger Navas (77e).

Hilton (6/10) : Le Brésilien sauve son équipe (11e), il intercepte un ballon devant Mbappé, après une passe de Sarabia. S’il n’intervenait pas, il y avait but ! Il a fait quelques erreurs de relance (33e). 2ème sauvetage miraculeux : un arrêt devant la ligne alors que le ballon allait franchir la ligne (90+3). 2 sauvetages incroyables dans ce match.

Congré (5,5/10) : Le défenseur du MHSC réalise des bonnes interventions (35e, 68e).

Ristic (6/10) : Très belle passe en profondeur pour Savanier (7e) qui échappe à tous les Parisiens. Intervention musclée face à Icardi (24e) où il récupère le ballon sans faire faute. Une grosse frappe flottante (80e) qui aurait pu tromper Navas.

Notes Montpellier PSG : Savanier généreux

Ferri (4/10) : Le Français n’a pas brillé dans l’entre-jeu. Un match moyen. Il est responsable sur le second but parisien où son engagement défensif n’est pas suffisant. Remplacé par Le Tallec (68e)

Savanier (6/10) : Bon pressing de Savanier pour gêner la construction du jeu des Parisiens. Il court beaucoup.

Mollet (5/10) : Il ne créé pas suffisamment d’actions pour Montpellier en 1ère période. Il est disponible mais n’amène pas cette créativité qui manque : ses passes sont trop latérales. Son coup-franc (38) est mal tiré. Il rentre bien dans sa 2nde période avec un très bon jeu en une touche, dans les petits espaces (46e).

Notes Montpellier PSG : La doublette décisive

Delort (6/10) : L’attaquant algérien dézonne beaucoup, il se rend disponible. Malheureusement, le peu d’actions qu’ont les Montpellierains sont vites stoppées, donc Delort a du mal à s’exprimer, ce soir. Delort marque le but de l’égalisation 2-2 (83e).

Laborde (8/10) : Il était très peu en vue… Pourtant, il marque un but exceptionnel en fin de 1ère MT (45e) ! Il arrive à trouver un angle impressionnant, pleine lucarne, alors qu’il était excentré sur le côté. Il relance totalement le MHSC dans cette rencontre. Laborde revient sur la pelouse galvanisée, il est à la création d’une belle action dès le début : une passe lumineuse en profondeur pour Mavididi (47e). Laborde donne un caviar décisif à Delort, sur le 2nd but.

PSG (4-3-3)

Notes Montpellier PSG : Un bon Bakker !

Navas (6/10) : Le portier parisien n’a pas eu grand-chose à faire, ce soir, notamment en début de match. Il concède un but imparable de la part de Laborde. Une belle parade face à Ristic (80e).

Florenzi (5/10) : Intéressant dans le jeu de passe (3e). Le latéral droit parisien prend les espaces, il monte beaucoup. Magnifique centre (20e), un ballon enveloppé millimétré qui aurait pu faire une passe décisive. Son centre contré (23e) aurait pu tromper Bertaud mais le ballon rase la transversale. Mais son match se ternit petit à petit : mauvaise tête en rentrait (25e) qui aurait pu tromper Navas. Et l’Italien est responsable sur le but du MHSC car il ne parvient pas à contrer la frappe de Laborde. Belle intervention (68e) où il contre une frappe qui partait bien. Remplacé par Neymar (86e). Perte de balle du Brésilien, et carton jaune 3 minutes après son entrée.

Marquinhos (6/10) : Il n’a que très peu de travail, avec Diallo, en 1ère MT, puisque hormis le but, Montpellier n’a eu aucune occasion. Encore solide dans les airs, ce soir (56e). Très belle remontée de balle, où il se retrouve dans les 30 derniers mètres pour donner le ballon à Sarabia (57e).

Diallo (5/10) : Mauvaise frappe devant le but (42e) après un bon coup-franc de Sarabia. Sinon, le MHSC l’a un peu mis au chômage en 1ère période.

Bakker (7/10) : Bakker se place bien, il ne fait pas d’erreur. Ses replis défensifs sont intéressants. Il monte quand c’est nécessaire et est plutôt juste avec le ballon, notamment dans les passes (66e, 90+1e). Il est solide défensivement (49e, 87e). Très belle copie pour le latéral parisien.

Un Gueye encore monstrueux

Paredes (5/10) : L’Argentin est parfait pour ressortir les ballons. Il est sobre, on ne le remarque pas particulièrement, mais il fait correctement son travail.

Gueye (7,5/10) : Bonne passe décisive pour le premier but de Kylian Mbappé. Le retour de Gueye fait plaisir : intensité, récupération… Le milieu du PSG est bien plus compact avec le Sénégalais. Il aurait pu faire une 2nd passe décisive (15e) pour Mbappé, encore un ballon magnifique de Gueye. Défensivement et offensivement, Gueye est partout. Il récupère un grand nombre de ballon (35e, 41e). Gueye a illuminé le milieu du PSG, ce soir. Très sûrement le meilleur parisien, en 1ère MT avec Mbappé. Un peu moins intincelant en 2nde période mais très bon match de Gueye ! Remplacé par Pereira (81e). Le Portugais a l’occasion en or de marquer le but du 3-2 à la dernière minute.

Rafinha (6,5/10) : Très juste dans les passes, il ne perd pratiquement aucun ballon. Il est précieux dans ce milieu de terrain, pour sortir le ballon et le transmettre rapidement, même sous la pression. Il est toujours disponible pour son équipe. Passe décisive pour Mbappé (50e). Remplacé par Draxler (72e).

Notes Montpellier PSG : Mbappé homme du match

Sarabia (4,5/10) : Magnifique action avec Mbappé, une belle combinaison entre les 2, qui aurait pu terminer en but (11e). Nouvelle grosse action (46e) où sa frappe enroulée passe à quelques cm du but de Bertaud. L’Espagnol rate un face à face (58e) avec Bertaud, après un très beau geste d’Icardi qui avait laissé le ballon devant lui. Un manque de finition qui lui est préjudiciable. Remplacé par Di Maria (72e).

Icardi (5/10) : Bon jeu de remise, il fait un beau une-deux (9e) qui a permis l’ouverture du score de son équipe. L’Argentin décroche beaucoup pour toucher des ballons. Il n’est pas juste sur le front de l’attaque, à attendre que le ballon arrive. Gros raté d’Icardi (27e) qui tire en plein sur le gardien, alors qu’il était seul devant Bertaud.

Mbappé (8,5/10) : L’attaquant parisien touche tous les ballons en début de match. Il est au four et au moulin. Il ouvre son compteur but dès la 9ème minute : il part en profondeur, et marque du pied gauche d’une frappe puissante à bout pourtant. Le Français rate un 1 contre 1 face à Bertaud (15e). Il donne un caviar pour Icardi (27e). Ses appels toujours cliniques mettent énormément en difficulté les Montpelliérains. Mbappé a tiré un grand nombre de corners et aucun n’auront vraiment inquiétant le MHSC. Il a une qualité d’élimination déconcertante. Il remonte le ballon sur une vingtaine de mètres et humilie Hilton, avant d’éliminer le gardien et de redonner l’avantage au PSG. Mbappé est omniprésent ce soir, dans tous les bons coups.

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts
Abdoulaye Diallo
Read More

ABDOULAYE DIALLO : JOUER UNE COUPE DU MONDE POUR LE SÉNÉGAL, UN RÊVE D’ENFANT

Alors que le Sénégal s'apprête à disputer sa seconde Coupe du Monde après celle de 2002 qui les avait vu accéder jusqu'au quarts de finale, nous avons rencontré Abdoulaye Diallo. Le gardien des Lions de la Teranga se livre sur sa joie de participer à un mondial et la préparation nécessaire en amont mais aussi sur son histoire personnelle entre double culture et amour pour sa patrie.