Le 11 novembre 1871, le plus vieux tournoi du monde a débuté : la coupe d’Angleterre de football ou FA Cup. Retour sur une compétition majeure.
Crédit photo : DR
Charles William Alcock a fait un rêve. Le joueur anglais des Wanderers – l’un des clubs présents le 26 octobre 1863 lors de la réunion à la Freemason’s Tavern de Londres au cours de laquelle la Football Association (FA) a été fondée et les règles du football telles que nous les connaissons établies – a toujours voulu créer une compétition de coupe.
« Il est souhaitable qu’une Challenge Cup soit créée, rattachée à la FA, dans laquelle les clubs appartenant à la Fédération seraient invités à concourir », déclare Alcock, également secrétaire de la FA, lors d’une réunion dans les bureaux du journal The Sportsman le 20 juillet 1871. L’homme qui a joué un rôle déterminant dans l’organisation du tout premier match international (Angleterre contre Écosse au London Oval en 1870) s’est inspiré de ses années d’école à Harrow et des duels à mort subite pour créer la FA Cup.
Cinquante clubs sont invités à la première édition, mais seuls 12 participent à une Coupe qui débute le 11 novembre 1871 avec Barnes-Civil Service (2-0), Hitchin-Crystal Palace (0-0), Maidenhead-Marlow (2-0) et Upton Park-Clapham Rovers (0-3). Treize matches plus tard, à l’Oval de Londres devant 2 000 personnes, les Wanderers remportent la première FA Cup en finale contre les Royal Engineers (1-0) le 16 mars 1872… avec Alcock lui-même sur le terrain ! C’était le premier chapitre d’un best-seller qui a maintenant 150 ans, et dont les tournois sont réputés dans le monde entier, et attirent de nombreux supporteurs et joueurs, d’ailleurs, bonus.ca en a établi une liste récente.
700 équipes
La Coupe est le plus ancien tournoi national au monde et aussi le plus démocratique. En plus des 92 clubs des quatre catégories professionnelles anglaises (Premier League, Championship, League One et Two) qui briguent le trophée, cette coupe est ouverte aux amateurs, jusqu’à la dixième division ! En 2011-12, un nombre record de 763 participants a pris part à un championnat qui a été remporté par 44 équipes lors des 140 finales qui ont été disputées. Seules les deux guerres mondiales l’ont mis en veilleuse. Leicester a rejoint cette liste dorée de champions la saison dernière grâce à une victoire 1-0 sur Chelsea.
Eternal Cursham
À la fin du XIXe siècle, Henry Alfred Cursham était l’un des pionniers du sport britannique. Il a joué au cricket, au football et a laissé un record de buts en Coupe d’Angleterre que personne n’a jamais battu. Il a marqué 49 buts en 44 matchs entre 1877 et 1891 pour Notts County, ce qui fait de lui le meilleur buteur de tous les temps dans cette compétition. 130 ans après sa retraite, personne ne l’a surpassé. L’ancien Red Ian Rush (44 ans) a été le plus proche. La marque de Cursham remonte à plus d’un siècle et met en perspective la longue histoire d’une FA Cup qui a évolué avec la société.
En 1926, la BBC a diffusé pour la première fois à la radio la finale entre Bolton et City. Et en 1938, la bataille entre Sunderland et Preston a été diffusée à la télévision dans son intégralité. Tous ces matches ont été joués depuis 1923 dans un Wembley qui, lors de sa rénovation, a cédé la place au Millennium Stadium de Cardiff (2001-06).
Depuis que Jarvis Kenrick a marqué le premier but de la Coupe d’Angleterre de football pour les Clapham Rovers, 150 ans se sont écoulés au cours desquels le tournoi a grandi sans perdre son essence.