Foot – Euro 2020 : Les raisons du choix d’Aymeric Laporte enfin connues

Il y a quelques jours, le Aymeric Laporte a fait un choix et a annoncé rejoindre l’équipe A d’Espagne et par conséquent renoncer aux Bleus.
Les raisons du choix Aymeric Laporte sont enfin connues
Les raisons du choix Aymeric Laporte sont enfin connues

Choix Aymeric Laporte – Le défenseur est passé par quasiment toutes les catégories espoirs de l’équipe de France mais n’a jamais été appelé en équipe A. Il y a quelques jours, le Citizen a annoncé rejoindre l’équipe A d’Espagne et par conséquent renoncer aux Bleus.

Choix Aymeric Laporte – De la France à l’Espagne

On utilise souvent cette expression « donnant donnant » mais entre Laporte et les Bleus, un des deux a davantage donné que reçu. Le jeune défenseur, alors âgé de seulement 17 ans, quitte l’Aviron Bayonnais pour rejoindre l’Espagne et l’Athletic Bilbao. Malgré environ 8 ans passé au Pays basque, le natif d’Agen n’oublie pas la France et choisit de faire ses premières sélections nationales espoirs en tricolore. Mais après 19 sélections en Espoirs et un énorme transfert à Manchester City où il devient un titulaire indiscutable, le défenseur ne fait pas partie des plans de Didier Deschamps. A l’approche de l’Euro, Aymeric Laporte prend une grande décision, enfiler le maillot espagnol et mettre au placard le tricolore.

Luis Enrique, sélectionneur de la Roja, place son entière confiance en lui, qui d’ailleurs est titulaire indiscutable et patron de la charnière espagnole en l’absence de Sergio Ramos et Gérard Piqué. Comme un air de revanche pour l’Espagne qui, il y a trois ans, avait vu Lucas Hernandez choisir le maillot bleu et snober la Roja.

« Ce que m’avait donné l’Espagne … n’a rien à voir avec la France »

Le défenseur désormais Espagnol a enfin expliqué son choix au journal Marca. « C’est une longue histoire qui date. Il m’a appelé et m’a dit qu’il était intéressé à l’idée de compter sur moi et voulait savoir si j’étais intéressé à l’idée de jouer un Championnat d’Europe. Il m’a dit que c’était très possible que je joue avec l’Espagne et moi j’étais ravi. » a déclaré Laporte sur Luis Enrique.

Ce choix a divisé au sein de la communauté française, certains sont dans l’incompréhension et d’autres entendent complétement cette décision. Lui ne fait pas attention à toutes les déclarations le visant et poursuit son Euro rêvé. « Ça dérange encore des personnes. Tu ne plairas jamais à tout le monde et tu ne peux pas aimer tout le monde non plus. Donc les goûts et les couleurs… C’est un sujet délicat, mais finalement, je dois faire à ce que je pense être juste et correct, en faisant bien les choses. C’est ce que j’ai toujours essayé de faire, tout en respectant au maximum tout le monde. Comme c’était un sujet compliqué, j’en ai parlé avec ma famille et je leur ai dit quelles étaient mes intentions. Ils ont compris. D’une certaine manière, c’était très clair pour eux. Ce que m’avait donné l’Espagne, tout au long de ma carrière et pas que maintenant, n’a rien à voir avec la France. »

Une déclaration d’amour pour la Roja contre un pique lancé aux Bleus. L’Espagne emmené désormais par Aymeric Laporte devra s’imposer face à la Pologne samedi (21h) pour se rassurer après sa contre-performance contre la Suède (0-0).

Thomas JIMENEZ

Total
3
Shares
Related Posts