Le président du Napoli, Aurelio De Laurentiis, a déclaré dans une interview qu’il ne recruterait des joueurs africains que s’ils renonçaient à disputer la CAN (Coupe d’Afrique des Nations). L’édition 2023, initialement prévue pendant l’été (juin-juillet) a été décalée début 2024.
La déclaration choc de De Laurentiis sur la CAN et les joueurs africains !
« Ne me parlez plus des Africains. Je les aime, mais s’ils signent chez nous à l’avenir, qu’ils renoncent à jouer la CAN. Nous on se retrouve à payer des salaires pour les envoyer dans le monde entier jouer pour les autres. » : un discours choc de la part du président napolitain, qui s’est attiré les foudres des internautes sur les réseaux sociaux.
« Honteux », « Il est malade ? »… Bon nombre sont ceux qui ont été scandalisés par le choix de De Laurentiis de mettre la pression sur les joueurs africains. Obliger un joueur à ne pas représenter son pays est immoral. Surtout qu’ils ne sont pas responsables du calendrier imposé par les grandes instances.
La CAN se déroule la plupart du temps au mois de janvier/février, en cours de saison, et ce en raison des conditions météorologiques plus favorables (hors saison pluvieuse). Les clubs perdent donc une partie de leurs joueurs pendant cette période de compétition, et cela peut influer négativement sur les résultats sportifs des équipes en question.
On peut facilement comprendre la frustration que ces situations génèrent pour les dirigeants de club… Mais si le problème semble bien existant, il n’existe pas de réelle solution. Et ne plus recruter de joueurs africains ou leur interdire de jouer pour leurs couleurs n’en sont clairement pas des viables.