On ne présente plus Sandrine Gruda, une des meilleures joueuses françaises de Basket actuellement si ce n’est la meilleure.
Multi-médaillée en club et en Équipe de France, elle faisait partie de cette magnifique bande des “Braqueuses” lors des JO de Londres et leur médaille de bronze.
Sandrine est une femme dynamique, pleine d’énergie, qui adore le challenge. Elle a toujours su ce qu’elle voulait devenir et s’en ai donnée les moyens dès son plus jeune âge.
Reconnue sur tous les continents de la planète Basket, elle évolue actuellement en Italie dans le club de Schio mais c’est en Russie et notamment dans le club d’Ekaterinbourg qu’elle a fait ses armes durant 9 ans où elle y remporta plusieurs coupes et championnat de Russie, mais surtout deux Euroligue !
Sandrine a même eu le luxe de devenir championne WNBA en 2016 lorsqu’elle évoluait aux Los Angeles Sharks. Championnat américain dans lequel elle a évolué 5 années, 2 avec les Sun du Connecticut et 3 avec les Sharks.
C’est aussi une personne qui aime discuter, se renseigner, s’instruire et s’enrichir auprès des différentes personnes qu’elle rencontre et à travers sa chaine “Bavard’âge”.
Sandrine tente aussi hors des terrains de sensibiliser les personnes au sujet de l’endométriose dans le sport, une maladie inflammatoire complexe qui peut récidiver dans certains cas et générer des douleurs chroniques et invalidantes. Elle se caractérise la plupart du temps par des douleurs très intenses lors des périodes menstruelles et peut être parfois cause d’infertilité.
Sandrine Gruda a rendu publique le fait qu’elle soit atteinte d’endométriose ce qui en fait à ce jour l’unique porte-parole de la sensibilisation à l’endométriose dans l’univers du sport.
En parlant de cette maladie, elle souhaite libérer la parole pour permettre à toutes les femmes atteintes également d’en parler.
Si vous souhaitez en savoir plus Aller visiter le site https://www.info-endometriose.fr/
Bon épisode !
Credit photo : DR
Le compte Instagram de Sandrine Gruda : ici
Le compte Facebook de Sandrine Gruda : ici
Le dernier podcast extraterrien avec Mélina Robert Michon ici