La France explose tout à l’indice UEFA, grâce à de grandes performance sur les phases de groupes des différentes coupes d’Europe !
Crédit DR
Cette semaine s’est conclue la phase de groupes des compétitions européennes, Ligue des champions, Ligue Europa et Europa Conference League. 6 clubs français étaient engagés. Retour sur leurs performances.
Indice UEFA FRANCE – Un 2/2 en Ligue des champions
Le PSG a terminé sa phase de groupe en beauté, mardi soir. Une victoire (4-0) face à Bruges. Qualifié pour les huitièmes de finale et deuxième de son groupe derrière Manchester City. Une défaite, deux matchs nuls et trois victoires. Une performance correcte pour le club de la capitale mais attendue. Demi-finaliste, la saison passée et finaliste en 2020. Un trio d’attaque Mbappé-Neymar-Messi. Un effectif bien fourni. Leader de la Ligue 1. La pression est forte sur les Parisiens. Leur futur adversaire n’est pas encore connu mais ce sera un tirage relevé.
Une victoire (3-1) face à Wolfsbourg et Lille, le champion de France en titre, s’est qualifié pour les huitièmes de finale avec la première place. 2 matches nuls, 3 victoires et 1 défaite. Des bons résultats surprenants pour Le LOSC dans un groupe homogène. C’est seulement sa 8ème participation dans la compétition. L’insouciance et la fougue de la jeunesse de l’effectif lillois porté par le canadien Jonathan David. Des internationaux. Des raisons qui peuvent expliquer cette bonne performance.
Europa League – Marseille limite la casse, Lyon et Monaco volent
Marseille sauve son honneur. Eliminé de la Ligue Europa, hier soir, l’OM s’est imposé (1-0) face au Lokomotiv Moscou et a obtenu sa place pour participer à l’Europa Conference League. 4 matches nuls, 1 défaite et une victoire. Des résultats un peu décevants pour le finaliste de la “C3” en 2018 et actuellement 3ème de la Ligue 1 avec un match retard. Mais les Marseillais ont bien réagi pour prolonger leur aventure européenne. Le club phocéen depuis plusieurs saisons retrouve ses couleurs et son statut de club phare en championnat mais reste à le confirmer au niveau continental.
Les Lyonnais ont brillé dans cette phase de poule terminant par un match nul (1-1) après 5 victoires. Qualification et 1ère place dans un groupe à sa portée. Des internationaux.Une réussite pas si surprenante pour ce club historique du championnat de France, demi-finaliste de la Ligue des champions en 2020.
L’AS Monaco est à l’image de l’OL. Qualifié et 1ère place avec 3 victoires et trois matches nuls. Champion de France en 2017. Historiquement, habitué aux Coupes d’Europe et beaucoup de participations en Ligue des champions ces dernières années.
Indice UEFA France – Rennes surfe sur Europa Conference League
Malgré le report de son dernier match, Rennes est qualifié pour les huitièmes de finale et assuré d’être premier. Deux matchs nuls et 3 victoires. Une bonne performance des Rennais qui veulent se rattraper après l’échec de la Ligue des champions, la saison passée pour leur première participation historique. Sans oublier que le Stade rennais est en ascension depuis quelques saisons en Ligue 1, 2ème actuellement, quart-de-finaliste de la Ligue Europa en 2018, vainqueur de la Coupe de France en 2019 face au PSG. Rennes a toutes ses chances d’aller loin dans cette Coupe d’Europe plus adaptée à son niveau.
Des effectifs dotés de bons joueurs, des adversaires convenables et l’envie de performer. Des raisons aux bons résultats de ces 6 équipes engagées en Europe, pourtant pas toutes très performantes en Ligue 1. La France est première à l’indice UEFA avec 18 victoires au total (en attendant le résutat de Rennes face à Tottenham). Du jamais vu.
Anissa HOUARI