Cinq ans après son départ, Daniel Alves est de retour dans le club qui l’a vu briller, le FC Barcelone. A 38 ans, la boucle semble bouclée pour le latéral brésilien, engagé avec les Blaugranas jusqu’à la fin de la saison.
Crédit DR :
Il est le joueur de football le plus titré de l’histoire : trois Ligues des Champions, deux Coupes UEFA, six championnats d’Espagne, deux de France, un d’Italie, deux Copa América, même une médaille d’or Olympique à Tokyo… La liste est encore longue pour celui qui totalise pas moins d’une quarantaine de titres à son actif, sans compter les récompenses individuelles, de quoi remplir toutes les étagères d’une maison. Pourtant, à 38 ans, Daniel Alves n’est pas encore prêt à prendre sa retraite. Son grand retour au FC Barcelone officialisé mi-novembre 2021 en témoigne.
Daniel Alves – Barça, les années de gloire
Sa carrière a pris un premier tournant important lors de son arrivée au Barça en 2008. Le latéral brésilien venait de vivre quatre saisons avec le FC Séville, ses premières dans l’élite européenne, couronnées de deux succès de rang en Ligue Europa (UEFA Cup à l’époque, en 2006 et 2007) et en Coupe d’Espagne (2007). Pep Guardiola, arrivé au même moment à la tête de l’équipe A, se devait alors de compter dans son effectif une pépite telle que Dani Alves pour compléter sa dream team. Un choix gagnant. De 2009 à 2016, les Catalans ont raflé tous les titres possibles et imaginables, quasi-invincibles en 2009, 2011 et 2015.
🔥 LEYENDA 🔥@DaniAlvesD2 regresa al @FCBarcelona 🥳
Hacemos un recorrido por los clubes en los que ha jugado a través de los años y los títulos que ha conseguido 🏆🥇pic.twitter.com/4SLP863PgS
— GOAL España (@GoalEspana) November 13, 2021
Avec Xavi, devenu aujourd’hui entraîneur de l’équipe, Andres Iniesta, Carles Puyol, Victor Valdes, et Lionel Messi, récemment parti de Barcelone, ces Blaugranas, menés par le charisme de Dani Alves, ont offert ses plus belles années de gloire au club. Le Brésilien a ainsi fait partie, à juste titre, de ce qui peut être considéré comme l’un des plus impressionnants effectifs de l’histoire du football.
Nomade mais à l’aise partout
Il peut ainsi partir la tête haute du Barça en 2016, avec le sentiment du travail accompli. Il gonfle ensuite son palmarès avec des succès dans les pays voisins, avec le doublé coupe-championnat en Italie lors de son passage à la Juventus pendant une saison où il a retrouvé les joies d’une finale de Ligue des Champions (perdue face au Real Madrid en 2017). Il enchaîne ensuite avec un triplé durant ses deux années passées au PSG, avant de s’envoler vers le Brésil, où le monde du football le voyait prendre sa retraite. Il ne restera que deux saisons au São Paulo FC mais y réalisera son rêve d’enfant en remportant le championnat.
Pour cause de salaires impayés (environ 1,8 millions d’euros non versés par son club), le latéral a dû mettre fin prématurément à son aventure dans son pays natal. Désormais libre de tout contrat, c’est sans crainte que le FCB, qui croule sous les dettes, a pu s’offrir à nouveau les services de la star brésilienne.
Daniel Alves – Nouvelle étape, nouveau rôle
Cinq ans après, ce n’est bien évidemment pas un rôle de titulaire qui attend Dani Alves au Barça. Dans le meilleur des cas, le joueur deviendrait la doublure de Sergino Dest, passant peut-être même dans la hiérarchie derrière Sergi Roberto et Oscar Mingueza pour venir dépanner en latéral droit.
2008 2021 pic.twitter.com/ydcjNHpobP
— FC Barcelona (@fcbarcelona_tr) November 18, 2021
C’est avec son expérience que le Brésilien apportera le plus à son équipe, qui traverse une période de doute depuis quelques années. Le club catalan n’a plus remporté la Ligue des Champions depuis 2015, ni la Liga depuis 2019. Et les bookmakers ne croient pas en ses chances de remonter la pente de sitôt, avec une cote de victoire à 50 dans la compétition européenne et de 14 en Espagne selon les sites de paris foot (le 25 novembre 2021). Mais l’impact du retour de Daniel Alves pourrait faire la différence, avec l’arrivée d’un véritable cadre à la bonne humeur contagieuse au sein d’un vestiaire en manque de meneur d’hommes, à la fois proche des joueurs qu’il connaît bien (Piqué, Busquets, Alba) et de l’entraîneur (Xavi, avec qui il a évolué sept saisons). Symbole de son enthousiasme, il serait même prêt à jouer gratuitement pour son club de cœur selon les informations du site Le10Sport.
Le Barça serait-il la dernière étape dans la carrière mouvementée de Dani Alves ? La seule certitude pour l’instant reste le fait que les fans de Blaugranas ne verront le Brésilien sous les couleurs catalanes qu’en 2022. Il ne devrait pas fouler les pelouses avant janvier prochain étant donné que son contrat a été résilié après la fin du mercato.
Cette nouvelle étape est surtout un espoir dans la fin de carrière ambitieuse du latéral brésilien. Son rêve, avant de raccrocher les crampons, est de disputer la prochaine Coupe du monde au Qatar avec la Seleção brésilienne, peut-être sa dernière.