Les Bleues n’iront pas en finale des Jeux Olympiques… Les Françaises ont été dominées par les Japonaises : défaite 87-71. Après un bon début de match des joueuses de Valérie Garnier, l’écart s’est creusé petit à petit, pour atteindre -27 dans le 4ème quart temps… Les Bleues tenteront de remporter le bronze face aux Serbes, demain.
Sandrine Gruda aura tout donné !
La Française aura été la meilleure scoreuse du match, avec 18 pts inscrits… A ceci s’ajoute 3 rebonds et 2 assists. Gruda aura été, de loin, la Française la plus précieuse sur le terrain.
On peut également saluer la performance de la jeune Iliana Rupert (20 ans), dans son rôle de super-sub, cet après-midi ! 9 minutes seulement passées sur le parquet, pour une feuille de stat de 6 pts – 4 rebonds – 2 assist.
Les Françaises avaient bien commencé avec un 22-14, mais elles ont perdu le fil de la rencontre. La faute à l’imprécision des Françaises au shoot : les Bleues sont passées de 80% de précision à 3 pts, un peu après le 1er quart… à 33% à la fin du match.
Les leaders de cette Equipe de France n’ont pas forcément répondu présent. Marine Johannès a eu du mal en 1ère mi-temps, Gabby Williams s’est également illustrée par intermittence. La Française a été précieuse au rebond (8 rebonds) mais avec un 2/11 au shoot, sa performance reste contrastée.
Les joueuses de Valérie Garnier se sont réveillées à 5 minutes de la fin du match, mais il était trop tard pour remonter un écart de 27 points !
Les Bleues ont été dominées dans tous les compartiments du jeu : dans l’intensité, dans la gestion des actions offensives, dans la rigueur défensive, au rebond… Les Japonaises ont également pu compter sur une Rui Machida omniprésente dans le jeu. Les Françaises n’iront pas en finale, mais espérons que cette défaite ne sera pas vaine et que les joueuses de Valérie Garnier tireront des leçons de cette défaite pour aller chercher la médaille de bronze.
Le résumé de ce match France – Japon :
Les Japonaises commencent très bien leur match (4-9) mais les Bleues montent en puissance et parviennent à repasser devant à 3 minutes de la fin du 1ère quart temps (13-11). Chartereau enfonce le clou avec un shoot extérieur (20-14). La France est à +8 au buzzer : 22-14 !
Les joueuses de Valérie Garnier entament très mal ce 2nd quart temps avec un 7-0 encaissé en 2 minutes 28 (22-21).
Les Françaises réagissent avec un shoot extérieur de Marine Fauthoux (25-21). Les Bleues ont 80% de réussite à 3 pts (4/5) depuis le début de la partie.
Les Bleues ont du mal à défendre à l’intérieur : les Japonaises sont vives et déclenchent très rapidement. Les Françaises se font distancer 31-36.
Gabby Williams a du mal à mi-distance : seulement 2/9 au shoot depuis le début du match.
Rui Machida est virevoltante et enchaîne les caviars : 9ème assist du match pour la Japonaise, à la mi-temps !
La France, qui était à +8 à la fin du 1er quart, est à -7 à la mi-temps (34-41) … Le 2nd quart temps est catastrophique pour les Françaises, qui concèdent un 27-12. Sur ces 10 dernières minutes, les joueuses de Valérie Garnier ont moins de 20% de réussite à 2 pts, ce qui est malheureusement très faible (2/11) … D’autant plus quand les Japonaises affichent un 8/10 à 2 points.
49-36 pour les Japonaises. +13, le plus gros écart du match. Les Bleues ne sont pas là en défense, les shoots extérieurs sont complètement ouverts… Il n’y a pas de contestation.
Marine Johannès manque de précision : seulement 1/5 à 3 points… La France compte sur Sandrine Gruda, qui est déjà à 16 points !
61-46 pour les Japonaises. Les Françaises n’y sont plus, il y a trop de précipitation… Alors que les adversaires sont en pleine confiance et déroulent.
Les joueuses de Valérie Garnier sont à -18 à 45 secondes de la fin du 3ème quart temps (48-66).
L’écart se creuse : la France est larguée à 24 longueurs de ses adversaires (50-74) ! Que c’est dur pour les Françaises dans cette demi-finale…
57-84 à 4 minutes de la fin du match… Sursaut d’orgueil des tricolores qui remontent le score (84-66). Marine Fauthoux est en feu dans cette fin de match : 13 points pour la Française. Dommage que le réveil ait été si tardif pour les Bleues. Défaite 71-87 : les Bleues n’iront pas en finale…
Facteur X : L’intensité japonaise et Rui Machida !
Les Japonaises ont clairement mis plus d’intensité, plus d’impact, dans ce match. 31 rebonds pour les Japonaises, 29 pour les Bleues, alors que les joueuses de Valérie Garnier bénéficiaient d’un avantage de taille. Les Françaises n’ont pas su répondre, elles se sont trop faites balader défensivement par Machida. Offensivement, il y avait trop de précipitation…
Rui Machida est la MVP de cette demi-finale ! 9 pts – 3 rebonds – 18 assists. La Japonaise s’est baladée dans la défense française, notamment à l’intérieur où elle a fait la pluie et le beau temps. Sa vista et sa qualité de passe ont fait la différence dans cette demi-finale.
Les Françaises joueront demain, face à la Serbie, pour aller chercher la médaille de bronze !
Nicolas PARANT