Pour des enfants comme des poissons dans l’eau

Découvrez nos conseils pour l’apprentissage de la nage des enfants.
piscine gonflable

(c) Peter Idowu

Les enfants et l’eau, c’est l’histoire d’une relation bien souvent tumultueuse, de la baignoire où le calme permet aux parents de souffler au saut à pieds joints dans la flaque qui ne leur arrache qu’un sourire en coin. Les vacances à la mer, en plus de forger des souvenirs aux petits, sont les premiers moyens de découvrir un autre rapport avec l’eau, celui du loisir qu’est la natation. Mais ces séjours ne sont pas forcément accessibles à tous et d’autres solutions sont courantes pour initier les enfants à la natation.

Une piscine gonflable pour commencer

Ainsi, il suffit simplement d’un peu d’espace à l’extérieur de la maison pour pouvoir installer une petite piscine gonflable et d’y voir tout l’été ses enfants s’y jeter, l’avantage considérable étant la température de l’eau légèrement plus adaptable que celle de l’océan. Peu importe la taille de la piscine, les enfants s’y sentiront comme des poissons dans l’eau, pourvu qu’on leur donne de quoi s’amuser. En effet, pour que la natation devienne un plaisir pour eux, sans doute faut-il passer par l’acquisition d’accessoires multiples comme des ballons ou des pistolets à eau. Tout dépend du volume du bassin, mais il est également possible d’acquérir  des matelas ou autres objets gonflables comme des véhicules. Vous pouvez notamment retrouver ces produits chez Action, comme bien d’autres qui pourront rassurer un peu les parents frileux, comme les brassards ou les bouées pour équiper les jeunes n’ayant pas encore appris à nager.

Et pourquoi pas les inscrire à des cours de natation ?

Selon les âges, les activités peuvent varier. Les enfants qui maitrisent au fur et à mesure la nage et qui sont plus expérimentés peuvent aussi découvrir d’autres aspects de la natation, comme l’apnée ou la plongée – bien sûr à une échelle très restreinte. En cela, les lunettes, les masques-tuba ou les différents jeux d’objets à lancer et récupérer au fond de la piscine sont des autres moyens de découvrir la natation et de fidéliser les enfants à sa pratique.

Bien sûr, ce n’est pas ainsi que vos enfants deviendront les stars des championnats d’Europe, mais c’est largement un début, et peut-être le fondement d’une future passion. Celle-ci pourrait passer, ensuite, par des premières expériences en piscine publique, afin de véritablement valider son diplôme et éventuellement se lancer dans une pratique à plus long terme, en s’inscrivant dans un des près de 1300 clubs de natation partout en France. Il y en a forcément un près de chez vous. Avec toutes ces possibilités, il n’y a plus de raisons de ne pas  faire découvrir la natation aux jeunes : alors, tous à l’eau !

Total
0
Shares
Related Posts